Vendredi 25 mars : Les midis de Biville

 

Vendredi déjà.

Pour le dernier déjeuner à la résidence pour personnes agées de Biville, nous entamons notre premier « atelier » : Les midis de Biville. L’idée est d’apporter régulièrement avec nous une photographie ancienne du Trait sur un sujet qui nous interpelle, et d’en discuter avec ceux qui en ont envie au moment du café.

Ce midi, c’est la photo qui nous avait marqué le premier jour que nous avons apporté avec nous : la plage du Trait. Et c’est à la table de Mme Salün, qui était propriétaire de la guinguette en bord de plage, que nous avons découvert un peu de son histoire…

« On disait que c’était la plage à Salün » nous confie une de ses voisines de table

« Chez nous, il fallait que tout le monde sache nager ! » raconte Mme Salün, dont le mari apprenait à nager aux enfants qui fréquentaient la plage.

 

Et puis un rendez-vous au Groupe Scolaire Maupassant pour échanger sur de futurs ateliers avec les élèves, une visite du conservatoire de musique et de son exposition sur l’architecture du Trait par le Club Photo, un passage aux archives à la recherche de plans anciens de la ville, et on poursuit nos explorations à pied des différents quartiers de la ville, en passant aujourd’hui par les rives de la Seine.

Unité…et éclectisme, sont un peu les deux ressentis de cet après-midi.

Unité par la présence forte de l’architecture de la cité-jardin, et éclectisme, parce que la ville existait aussi avant, et a continué à vivre -malgré ce que l’on entend parfois-, à évoluer, se transformer, se compléter. Petit panorama -non exhaustif- de ce qu’est, au-delà de la cité-jardin, aussi, Le Trait.

 

Voilà, la première phase est déjà finie. Cette semaine est passée incroyablement vite, pleine de découvertes et de rencontres.
Un grand merci pour votre accueil chaleureux, et à très vite : nous serons de retour le 18 avril !


Laisser un commentaire